Vendredi 26 septembre 2025

Aujourd’hui, l’excès de sucre est un grand classique de notre alimentation, pour des plaisirs qu’on s’octroie mais que, la plupart du temps, on subit sournoisement, dans une société où l’opulence des rayons de supermarchés assure pléthore de produits transformés sucrés, que nous sommes programmés à sur-aimer.
Et vous, où en êtes vous avec votre consommation de sucre ajouté? Besoin de lever le pied?
1. Baisser sa consommation en sucre ajouté? Pourquoi?
Pour du bénéfice visible :

- Alléger son corps et réduire les graisses de stockage : tout excès de calorie sucrée se stocke en glycogène. Une fois passé le seuil de stockage de glycogène, l’excès de sucre non utilisé va se transforme en graisse de stockage sous la forme de triglycérides. Et sous forme de graisses, elles deviennent difficiles à déloger…
- Stop aux hypoglycémies réactionnelles et coups de pompe en fin de matinée : en cas d’excès de sucre, le corps sécrète une grande quantité d’insuline pour faire urgemment rentrer le glucose dans les cellules. Cette rentrée massive de sucre dans les cellules entraîne une hypoglycémie réactionnelle quelques heures après, ce qui nécessite de reprendre du sucre pour cesser les manifestations désagréables : vertiges, faiblesse, baisse de tension, suées.
- Stabilité des humeurs : le sucre est un excitant majeur du système nerveux, entre autre. En cas d’excès de sucre, le corps est en hyperactivité, connaissant des moments d’euphorie, suivis de baisses de régimes, accompagnées de sautes d’humeurs.
Pour un bien-être global :
- ↘️Baisse générale du niveau d’inflammation => une plus grande vitalité! 🤸
- ↘️Baisse de sécrétion de l’insuline => un pancréas reconnaissant 🌈
- 🍎Un microbiote moins déréglé, car la flore intestinale raffole elle aussi du sucre et l’excès de sucre déséquilibre l’interrelation des souches des micro-organismes entre eux…
- 🪂Sortie du cercle vicieux de dépendance : notre corps est programmé pour aimer le sucre, qui lui procure du plaisir, or il se trouve maintenant omniprésent dans les rayons des supermarchés.
2. Où se cache le sucre ajouté?

En premier lieu, en tant qu’exhausteur de goût, le sucre est quasi omniprésent dans l’alimentation industrielle :
- celle au goût sucré, bien sûr : gâteaux, yaourts et crèmes desserts, crèmes glacées, pâte à tartiner, céréales du matin, viennoiseries, certaines tisanes, chocolat, confiture, confiseries, sodas, sirops, nectars, etc.
- mais aussi celle bien cachée dans une alimentation à priori peu sucrée : plats en sauces et préparés, pain de mie, charcuterie, chips, condiments (ketchup, moutarde, certaines vinaigrettes), boissons végétales, etc.
Miel, sirop d’érable, sucre roux, rapadura : au service d’un thé, d’un café, d’un capuccino, d’un dessert ou d’un gâteau maison, ces édulcorants naturels viennent jouer leur part de sucre ajouté.
Une fois ce constat fait, si l’on veut faire la chasse au sucre, en s’attelant aux petit-déjeuners, aux desserts et aux goûters, on aura fait une grande partie du travail ! Pour le reste des repas, il sera envisagé de préparer des plats maisons à base d’ingrédients « authentiques » et le tour est joué 😉
3. Je commence demain !
Repenser les petit-déjeuners
Deux options :
- 🍇Vous êtes bec sucré : dans ce cas, on ira chercher le sucre dans les fruits :
- Muesli maison : sur base de flocons d’avoine, avec 1 poignée d’amandes grillées, petits raisins, lait d’avoine sans sucre ajouté.
- Banane écrasée, ajouter 1 CS de purée de noisettes, quelques graines, saupoudrée de copeaux de coco & 1 fruit rouge coupé en morceaux.
- Smoothie à la banane, boisson végétale,1cc de graines de chia
- 🍳Vous n’êtes pas spécialement sucré le matin :
- Tartine de pain 1/2 complet au levain avec tartinade
- de purée d’oléagineux sans sucre ajouté (tahin, noisettes, amandes)
- ou de fromage frais
- ou de tartare d’algues
- Oeufs (brouillés/ au plat/ à la coque), avec une poignée d’amandes & crudités
- Poêlée de tofu aux légumes, riz 1/2 complet
- Tartine de pain 1/2 complet au levain avec tartinade
Vous trouverez quelques recettes ici.
Et bien sûr, si vous n’avez pas faim au moment du petit-déjeuner, mieux vaut sauter le repas et emporter une collation saine en cas de petit creux plus tard (fruit, quelques graines oléagineuses) plutôt que de se forcer à manger le matin.
Les desserts
Le défi peut commencer vraiment ici :
et si vous ne preniez pas de dessert?!
Et là, 2 options :
- ✅C’est envisageable, je peux me passer de dessert à chaque repas pendant une semaine (c’est quoi une semaine, hein !)
- ❌Complètement Inenvisageable! j’ai besoin d’une note sucrée pour terminer mon repas…
- Dans ce cas optez pour un fruit cuit, ou une compote sans sucre, ou un yaourt nature, ou un carré de chocolat à 70% de cacao. A la fin de la semaine, je vous invite à expérimenter de ne pas en prendre sur un ou deux repas…
Et les collations?
☺️Si c’est de la vraie faim, c’est que vos repas sont légers et ils laissent place à un petit creux ou bien c’est que vous avez sauté le petit-déjeuner. En ce cas, optez pour un jus de légumes (sans sucre ajouté, hein !), un fruit de saison ou quelques fruits secs et/ou graines oléagineuses. Juste de quoi combler ce petit creux sans couper la faim pour le prochain repas.
🤫Si vous n’avez pas faim et que vous mangez entre 2 repas, alors c’est du grignotage. Dans le défi que je vous lance, il s’agit de limiter toute forme de grignotage (qui plus est sucré).
Alors, êtes vous prêt(e) à vous lancer et commencer cette semaine sans sucre ajouté?
Commencez par :
- 📆Poser une date compatible avec vos rdv et plans de la semaine : si c’est la semaine qui compte un pot de départ et une fête d’anniversaire, autant attendre la semaine suivante 😅
- 🛒Alléger les placards des tentations existantes (confiseries, gâteaux, desserts, etc.) et les remplir d’alimentation saine et compatible avec une semaine sans sucre.

💪Et y a plus qu’à !! 💪
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.