09 novembre 2020
Avec cette nouvelle rentrée confinée, de nombreuses professions sont autorisée à continuer d’exercer. Notre métier en fait partie.
Plus que jamais, prenons soin de nous, en prévention comme en suivi.
Où en est notre vitalité, notre niveau de stress face à un contexte pour le moins inédit?
Faisons le point ensemble.
Mon cabinet reste ouvert. Les gestes barrière sont respectés (port du masque, nettoyage régulier des surfaces, des mains, aération régulière des espaces, temps de latence entre 2 rdv, …). Nous faisons en sorte que les personnes n’attendent pas ni ne se croisent en salle d’attente : arrivez à l’heure à votre rdv et passez par la porte arrière (longer le bâtiment sur votre gauche) pour vous rendre directement à mon cabinet (salle 12).
Pour ceux qui le souhaitent, je propose également des entretiens en visio-conférence.
Restons confiants et prenons soin de nous les uns les autres.
A bientôt!
Vous vous posez des questions? Peut-être trouverez-vous les réponses ici :
Comment ça fonctionne, la naturopathie ?
En substance, il s’agit de rééquilibrer la balance entre :
- ce qui fatigue le corps et acidifie les tissus d'une part : surpoids, sédentarité, excès de sucre/céréales raffinées/sel/mauvaises graisses/alcool et carences en minéraux et vitamines, pollution, stress chronique, insomnie, ...
- avec ce qui le régénère d'autre part : sommeil, oxygénation et contact nature, activités créatrices, lien social, plaisirs, lâcher prise, redonner du sens, accueillir ses émotions et les comprendre, massages et temps pour soi, …
C’est une approche de bon sens et on peut toujours faire quelque chose pour améliorer sa vitalité, à commencer par son alimentation.
Nous n’avons pas tous la même sensibilité, les mêmes besoins, nous n’avons pas tous la même constitution et ce qui est valable pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre. Chacun son rythme, chacun son point de départ. Le corps a une vitalité propre, il est programmé à rééquilibrer en permanence ses paramètres internes face aux déséquilibres ponctuels (froid, humide, stress, danger, chocs, excès alimentaire, etc.) pour se maintenir en vie.
La naturopathie s’attache à soutenir cette vitalité et à aider le corps à l’optimiser, pour se régénérer : régime alimentaire adapté, gestion du stress, cures de compléments alimentaires et de phytothérapie au besoin.
Que va me faire le naturopathe pendant la séance?
Le naturopathe pose des questions : antécédents de santé / familiaux, bien-être au travail, à la maison, en famille, comment va le sommeil, le transit, est-ce que la peau réagit, y a t-il des infections chroniques, des douleurs, des intolérances ou allergies, une régularité des cycles menstruels? etc...
Le naturopathe fait des liens, entre les manifestations somatiques vécues par la personne et le langage de son corps. Il tente de comprendre la cause de ces signes au travers de ses grands axes de travail : l’intestin, le foie, la gestion du stress.
Le naturopathe est avant tout un professionnel de la relation d'aide formé à l’écoute bienveillante et empathique, il conseille pour un accompagnement vers le mieux-être, aide à prioriser. Ses connaissances en alimentation, en phytothérapie, en techniques d’hygiène de vie, vont être mises au service du bien-être de la personne.
Le naturopathe est également formé à différents soins, qui peuvent être très variés : massage bien-être, massage lymphatique, réflexologie, etc... Les soins font partie du suivi en naturopathie, ils s’adressent directement au corps physique : ils activent la circulation et apportent de la vitalité, procurent une détente, un bien être, un apaisement, une pause offerte au mental.
Une vision d’ensemble de la personne (ce que l’on peut difficilement faire par soi-même) à la croisée des chemins entre le médiateur et l'éducateur de santé.
Quel est le programme?
L’organisme est opportuniste :
Redonnez lui de l’énergie, il s’en saisira pour se régénérer !
A/ Revitaliser son organisme :
- Une alimentation saine :
- pour réparer les tissus endommagés, à commencer par la muqueuse intestinale pour une meilleure assimilation,
- pour reminéraliser l’organisme et régénérer le microbiote.
- De l’énergie apportée par une alimentation adaptée (on « coupe le robinet » d’une alimentation délétère qualitativement et quantitativement), par un repos de qualité, par une diminution du stress chronique.
- Phytothérapie de plantes tonifiantes ou soutenant les organes clé, au besoin.
B/ Détoxifier son organisme : aider le corps à éliminer ses déchets accumulés (métabolisme normal, excès alimentaire, déséquilibre hormonal, ...)
- On se remet en mouvement. Les exercices physiques et respiratoires accompagnent le fonctionnement des organes clé, relancent la circulation et stimulent l'évacuation des toxines. Les poumons, la peau (transpiration), les reins, les intestins sont les organes principaux d’élimination naturelle, exploitons-les !
- « Buvez-Eliminez ! » : l’eau est plus importante pour ce qu’elle emporte que pour ce qu’elle apporte. Nos cellules baignent dans du liquide, buvez au moins 1L d’eau (peu minéralisée) pour renouveler les liquides du corps.
- Phytothérapie de plantes stimulant les fonctions détoxifiantes du foie, en lien avec d’autres organes d’élimination. Consultez votre praticien pour utiliser les plantes adaptées à votre besoin et à la période.
Avoir les clés pour prendre sa santé en main !
J’aimerais prendre rdv avec un naturopathe. Dois-je avoir un motif ?
Oui, c’est la base de la démarche.
On ne donne pas de conseil là où il n’y a pas de besoin. Non seulement parce qu’ils ne seront pas adaptés mais en plus parce qu’ils ne seront pas entendus.
Un motif en naturopathie peut être de nature très variée mais est toujours en rapport avec la santé.
Ça peut être pour :
- des douleurs chroniques (locomoteur, digestif, etc..),
- des infections à répétition,
- une fatigue qui ne passe pas,
- une volonté de perdre du poids, d’aller mieux dans son corps,
- des problèmes d’allergies, de réactions cutanées, etc...
Ce peut être aussi un accompagnement des effets secondaires de traitements lourds.
Ou ce peut être préventif, comme un besoin de prendre soin de son corps pour renforcer son terrain vis à vis des maladies, ou renforcer son immunité avant l’entrée dans l’hiver.
Cela peut aussi aller du côté de la gestion du stress, accompagner des états dépressifs ou addictions.
Vous n’avez pas eu votre réponse?