Qu’est-ce que la symptothermie moderne ?

19 Janvier 2021

Aujourd’hui, si une femme souhaite gérer sa fertilité sur le long terme, voilà l’alternative qui s’offre à elle :

Hormones de synthèse ou stérilet?

Il existe un 3e choix, mais on en parle peu et il nécessite de s’y former et d’être accompagnée dès le début. Ensuite, en route vers l’autonomie !

La symptothermie moderne, ou quand on se rend compte qu’une femme est fertile sur une fenêtre de 7 jours par an* seulement. »

* 12h/m x 13 cycles => env. 156h /an

Etape 1 – Comprendre la physiologie du cycle féminin

Le cycle féminin a lieu de la puberté jusqu’à la ménopause, (durée en moyenne de 35 à 40 années).
C’est un processus non arbitraire, soumis à la pérennité de l’espèce. Le cycle se décompose globalement en deux phases hormonales :

  • 1ère partie de cycle : phase oestrogénique = hormones de la féminité.
  • 2e partie de cycle : phase progestéronique = hormone de la procréation

Tout le cycle est régi par un chef d’orchestre : l’hypophyse. Il est primordial de comprendre comment se déroule un cycle féminin, c’est ce que nous voyons en détail lors d’une première séance.

Etape 2 – Observer et interpréter

Pour déterminer les différents états de fertilité du cycle féminin, la symptothermie se base sur l’interprétation de la courbe des températures en relation avec les autres signes de fertilité, comme la glaire cervicale :

courbe de température : prise de température quotidienne au lever, à l’aide d’un thermomètre buccal, affichage 4 chiffres, précision +/- 0,01°

observation de la glaire cervicale et de la sensation (humide, « mouillé/glissant », sec).

tout en prenant en compte le contexte pouvant interagir avec son cycle ou avec les observations (contrariété, stress, soirée festive, fièvre, sommeil perturbé, constipation, etc…)

Etape 3 – Protection raisonnée

Les observations précédentes permettent d’identifier à chaque cycle l’entrée dans sa phase d’infertilité. Dans cette fenêtre là, le risque de fertilité est nul.

Durant la fenêtre de fertilité, l’indice de Pearl dépend alors de la protection utilisée (préservatif, diaphragme, ..). Nous parlerons ensemble de l’indice de Pearl des différentes méthodes qui existent et partez ensuite sur 3 mois d’observation !

La symptothermie moderne, c’est aussi…

  • avant tout, observer que son corps de femme répond à un cycle, il s’agit de s’y reconnecter. Parfois le simple fait de les observer suffit à leur redonner une régularité.
  • être à l’écoute du fonctionnement de sa physiologie hormonale. L’allure de son cycle est un vrai baromètre de sa santé.
  • être en phase avec ses phases !!
* dans le cadre de ma formation certifiante


Share via
Copy link