24 novembre
Concrètement il fait quoi ?!
Quels sont ses outils et techniques ?
Le naturopathe pose des questions : antécédents de santé / familiaux, bien-être au travail, à la maison, en famille, comment va le sommeil, le transit, est-ce que la peau réagit, y a t-il des infections chroniques, des douleurs, des intolérances ou allergies, une régularité des cycles menstruels? etc…
Le naturopathe fait des liens, entre les manifestations somatiques vécues par la personne et le langage de son corps. Il tente de comprendre la cause de ces signes au travers de ses grands axes de travail : l’intestin, le foie, la gestion du stress.
Le naturopathe est avant tout un professionnel de la relation d’aide formé à l’écoute bienveillante et empathique, il conseille pour un accompagnement vers le mieux-être, aide à prioriser. Ses connaissances en alimentation, en phytothérapie, en techniques d’hygiène de vie, vont être mises au service du bien-être de la personne.
Le naturopathe est également formé à différents soins, qui peuvent être très variés : massage bien-être, massage lymphatique, réflexologie, etc… Les soins font partie du suivi en naturopathie, ils s’adressent directement au corps physique : ils activent la circulation et apportent de la vitalité, procurent une détente, un bien être, un apaisement, une pause offerte au mental.
Une vision d’ensemble de la personne (ce que l’on peut difficilement faire par soi-même) à la croisée des chemins entre le médiateur et l’éducateur de santé.