18 avril 2020
Il me semble que le confinement est une période propice à l’expérimentation !
Ces jours à venir, je vous invite à expérimenter deux choses : amener plus de vivant dans l’assiette et expérimenter la frugalité. Les deux vont bien ensemble, car si j’amène plus de micronutriments à mon corps, en calories suffisantes, si donc je mange un peu mieux, je peux faire l’essai de manger un peu moins… 😉
Et vous verrez au bout de quelques jours un regain d’énergie assurée !
Frugalité
La frugalité consiste à m’arrêter de manger juste avant de sentir la satiété s’installer. En pratique, au moment du repas, je mange en fonction de ma faim (et donc si je n’ai pas faim, je ne mange pas => je mangerai au prochain repas) : je me sers une assiette normale, sans me resservir, je prends le temps de savourer mon plat et de mastiquer (20 à 30 fois par bouchée !) et je finis le repas sur une légère faim.
Si entre deux repas, une faim pointe, je peux manger 1 ou 2 fruit(s) de saison, c’est le bon moment pour en réintroduire dans mon alimentation, et/ou 1 petite poignée d’oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de cajou, etc..) et un verre de jus de légumes, sans plus de grignotage. L’idéal est de manger tôt le soir, vous verrez aussi arriver un sommeil de qualité.
Du vivant
Manger vivant… kesako ? On parle ici d’une alimentation pleine « d’énergie de vie », riche en micronutriments et en enzymes qui n’ont pas été détruites par la cuisson, tout en étant digeste :
- un oléagineux pré-trempé ou une graine germée, bien que peu caloriques, portent en eux tout l’information de la future plante, c’est un concentré de vie en devenir,
- un fruit ou un légume de saison, cueilli à maturité nous apporte tous ses micronutriments, ses fibres et ses calories biodisponibles,
- un jus de légumes, une vraie bombe micronutritionnelle,
- les aliments lacto-fermentés sont d’une très grande biodisponibilité,
- les plantes sauvages comestibles sont plus concentrées en nutriments que nos plantes cultivées,
- les aromates et épices, en plus d’apporter leurs saveurs sont également riches en principes actifs (digestives, détoxifiantes, tonifiantes, etc…)
- et last but not least… les algues : elles sont également des aliments riches en vitamines et minéraux.
Dans les articles précédents, nous avons parlé d’aliments authentiques et des graines germées, voici ici quelques recettes pour introduire les algues. Cet aliment est peu commun dans notre culture et pourtant, il mérite d’être connu !!
Introduire les algues dans son assiette
Les algues se dégustent crues, al dente, ou cuites, elles se cuisinent comme compléments pour aromatiser les mets. Elles sont une excellente source de protéines, de vitamine B12, de vitamine C, de vitamine E et de minéraux (iode, fer, cuivre…) facilement assimilables par l’organisme et ne contiennent pas tant de sodium que l’on pense (seulement 5%). Avec leurs propriétés reminéralisantes, détoxifiantes et revitalisantes, elles sont adaptées à tous les âges de la vie.
Comment les consommer
De préférence fraîches, conservées dans du sel marin, elles se conservent ainsi 6 mois, mais doivent être dessalées avant utilisation. On les trouve aussi desséchées, facile d’emploi simplement en les soupoudrant lorsqu’elles sont sous forme de paillettes, sinon elles nécessitent une réhydratation avant usage. S’il est bon d’en consommer régulièrement, leur forte teneur en iode invite à les consommer en faible quantité journalière, soit l’équivalent de 2cc d’algues sèches par jour. Evitez de les ramasser sur les plages, elles peuvent contenir des polluants (métaux lourds…). En complément alimentaire, les algues d’eau douce, Spiruline, Chlorella et Klamath, ont des vertus reminéralisantes, protéiques, détoxifiantes et assainissantes
Quelques idées d’utilisation
- hachées finement puis ajoutées à une vinaigrette ou une mayonnaise maison,
- avec épices ou fines herbes pour agrémenter une sauce,
- mêlées à de la chapelure à saupoudrer sur les gratins et les farcis,
- en remplacement des fines herbes à saupoudrer (paillettes),
- en tartare d’algues (voir recette ci-dessous),
- mélangées à des olives pour une tapenade,
- mélangées à de l’avocat écrasé avec des épices pour un guacamole,
- hachées avec des pois chiches germées et de la crème de sésame pour confectionner un houmous,
- dans un potage ou un bouillon,
- dans une omelette,
- mélangées à des crudités,
- etc..
Quelques recettes
Tartare d’algues
Pour 4 à 6 portions
- 10 cc d’algues déshydratées en paillettes ( wakamé, dulce et/ou laitue)
- 1 petite échalote
- 1 petite gousse d’ail
- 3 feuilles de basilic fraîches ou d’origan (sèches à défaut)
- 3-4 cornichons
- le jus d’1 petit citron (à défaut, 1CS de vinaigre de cidre)
- 4 CS d’huile d’olive
- 1CS de tamari
La veille au soir : couper finement les cornichons, le basilic, l’ail et l’échalote en petits morceaux (ou mixer avec un mini hachoir). Mélanger tous les ingrédients ensemble. Rectifier l’assaisonnement si besoin, et rajouter éventuellement de l’huile d’olive. Réserver au frais toute une nuit.
A déguster dès le lendemain. Ce tartare d’algues peut-être utilisé comme condiment pour rehausser un plat (galette de sarrasin, tortillas, wrap, etc…) ou à l’apéro sur une feuille de salade ou d’endive. Se consomme agréablement le matin comme alternative au petit-déjeuner sucré sur des toasts à tartiner (pain, pancake, pains des fleurs, …).
Se conserve au frigo pendant une semaine, dans un petit pot fermé hermétiquement.
Soupe énergisante pour les beaux jours
Pour 4 personnes
- 100g de feuilles d’épinards
- 1 courgette
- 1/3 concombre
- 250 ml d’eau portée à ébullition
- 1 cc de paillettes d’algues
- 8 feuilles de basilic frais
- 2 cm de racine de gingembre râpé
- 2 CS de sauce soja (tamari)
- 1 CS de purée d’amandes
- Poivre du moulin
Laver les feuilles d’épinards et la courgette. Eplucher le concombre et le couper grossièrement. Idem avec la courgette. Verser dans le bol du blender.
Porter l’eau à ébullition, puis couper. Ajouter le reste des ingrédients et l’eau bouillante dans le blender.
Mixer, goûter, ajuster. Servir immédiatement.
Crédits photos : Pixabay.