La naturopathie est encore peu connue et suscite de nombreuses questions, c’est normal.
Vous trouverez des réponses aux questions qu’on nous pose (que vous vous posez) habituellement.
En substance, il s’agit de rééquilibrer la balance entre :
- ce qui fatigue le corps et acidifie les tissus d'une part : surpoids, sédentarité, excès de sucre/céréales raffinées/sel/mauvaises graisses/alcool et carences en minéraux et vitamines, pollution, stress chronique, insomnie, ...
- avec ce qui le régénère d'autre part : sommeil, oxygénation et contact nature, activités créatrices, lien social, plaisirs, lâcher prise, redonner du sens, accueillir ses émotions et les comprendre, massages et temps pour soi, …
C’est une approche de bon sens et on peut toujours faire quelque chose pour améliorer sa vitalité, à commencer par son alimentation.
Nous n’avons pas tous la même sensibilité, les mêmes besoins, nous n’avons pas tous la même constitution et ce qui est valable pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre. Chacun son rythme, chacun son point de départ. Le corps a une vitalité propre, il est programmé à rééquilibrer en permanence ses paramètres internes face aux déséquilibres ponctuels (froid, humide, stress, danger, chocs, excès alimentaire, etc.) pour se maintenir en vie.
La naturopathie s’attache à soutenir cette vitalité et à aider le corps à l’optimiser, pour se régénérer : régime alimentaire adapté, gestion du stress, cures de compléments alimentaires et de phytothérapie au besoin.
Le naturopathe pose des questions : antécédents de santé / familiaux, bien-être au travail, à la maison, en famille, comment va le sommeil, le transit, est-ce que la peau réagit, y a t-il des infections chroniques, des douleurs, des intolérances ou allergies, une régularité des cycles menstruels? etc...
Le naturopathe fait des liens, entre les manifestations somatiques vécues par la personne et le langage de son corps. Il tente de comprendre la cause de ces signes au travers de ses grands axes de travail : l’intestin, le foie, la gestion du stress.
Le naturopathe est avant tout un professionnel de la relation d'aide formé à l’écoute bienveillante et empathique, il conseille pour un accompagnement vers le mieux-être, aide à prioriser. Ses connaissances en alimentation, en phytothérapie, en techniques d’hygiène de vie, vont être mises au service du bien-être de la personne.
Le naturopathe est également formé à différents soins, qui peuvent être très variés : massage bien-être, massage lymphatique, réflexologie, etc... Les soins font partie du suivi en naturopathie, ils s’adressent directement au corps physique : ils activent la circulation et apportent de la vitalité, procurent une détente, un bien être, un apaisement, une pause offerte au mental.
Une vision d’ensemble de la personne (ce que l’on peut difficilement faire par soi-même) à la croisée des chemins entre le médiateur et l'éducateur de santé.
L’organisme est opportuniste :
Redonnez lui de l’énergie, il s’en saisira pour se régénérer !
A/ Revitaliser son organisme :
- Une alimentation saine :
- pour réparer les tissus endommagés, à commencer par la muqueuse intestinale pour une meilleure assimilation,
- pour reminéraliser l’organisme et régénérer le microbiote.
- De l’énergie apportée par une alimentation adaptée (on « coupe le robinet » d’une alimentation délétère qualitativement et quantitativement), par un repos de qualité, par une diminution du stress chronique.
- Phytothérapie de plantes tonifiantes ou soutenant les organes clé, au besoin.
B/ Détoxifier son organisme : aider le corps à éliminer ses déchets accumulés (métabolisme normal, excès alimentaire, déséquilibre hormonal, ...)
- On se remet en mouvement. Les exercices physiques et respiratoires accompagnent le fonctionnement des organes clé, relancent la circulation et stimulent l'évacuation des toxines. Les poumons, la peau (transpiration), les reins, les intestins sont les organes principaux d’élimination naturelle, exploitons-les !
- « Buvez-Eliminez ! » : l’eau est plus importante pour ce qu’elle emporte que pour ce qu’elle apporte. Nos cellules baignent dans du liquide, buvez au moins 1L d’eau (peu minéralisée) pour renouveler les liquides du corps.
- Phytothérapie de plantes stimulant les fonctions détoxifiantes du foie, en lien avec d’autres organes d’élimination. Consultez votre praticien pour utiliser les plantes adaptées à votre besoin et à la période.
Avoir les clés pour prendre sa santé en main !
La culpabilisation n’a jamais rien apporté de constructif. En étant culpabilisée, la personne n’est plus libre d’agir, elle se met à douter d’elle-même et remet ses choix et son devenir à une autorité, jugée comme supérieure. Chemin tout tracé vers la victimisation.
La naturopathie, au contraire va responsabiliser la personne. En prenant connaissance des répercussions de ses actes sur sa santé, la personne devient libre de continuer ou de changer de cap. Cette liberté est fondamentale, car elle laisse à la personne toute sa puissance d’agir, de faire à son rythme et en toute conscience. La personne devient actrice de sa santé car elle a des clés.
En quittant le cabinet, c’est la personne qui se met au travail. Le naturopathe, lui, n’est qu’un médiateur force de propositions et de conseils, qui reste disponible pendant toute cette phase d’accompagnement.
Penchons-nous sur la question un instant :
- les conseils sont-ils trop durs à suivre ? Dans ce cas, à la prochaine séance de suivi, le naturopathe adaptera ses conseils pour faire des propositions plus tenables, au rythme de la personne et sous la forme qui convient le mieux.
- quel est mon degré de motivation pour atteindre mon objectif ? s’il n’est pas assez élevé, peut-être, n’est-ce pas le bon angle d’approche ou le bon moment ? Le naturopathe a peut être mal ciblé la demande et s’attachera, à la prochaine séance à mieux répondre au besoin.
Oui, c’est la base de la démarche.
On ne donne pas de conseil là où il n’y a pas de besoin. Non seulement parce qu’ils ne seront pas adaptés mais en plus parce qu’ils ne seront pas entendus.
Un motif en naturopathie peut être de nature très variée mais est toujours en rapport avec la santé.
Ça peut être pour :
- des douleurs chroniques (locomoteur, digestif, etc..),
- des infections à répétition,
- une fatigue qui ne passe pas,
- une volonté de perdre du poids, d’aller mieux dans son corps,
- des problèmes d’allergies, de réactions cutanées, etc...
Ce peut être aussi un accompagnement des effets secondaires de traitements lourds.
Ou ce peut être préventif, comme un besoin de prendre soin de son corps pour renforcer son terrain vis à vis des maladies, ou renforcer son immunité avant l’entrée dans l’hiver.
Cela peut aussi aller du côté de la gestion du stress, accompagner des états dépressifs ou addictions.
Bien sûr.
Le naturopathe va s’adapter au traitement et commencer par des conseils d’hygiène de vie (alimentation, exercices physiques, ..) qui pourront toujours améliorer les conditions de santé.
Un naturopathe ne modifie jamais un traitement médical et s’il oriente la personne vers de la phytothérapie, il s’assurera que celle-ci est compatible avec le traitement en cours.
La naturopathie est complémentaire à la médecine allopathique. Elle s’appuie sur les médecines traditionnelles qui abordent la santé telle que le décrit l’OMS comme un « état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité ».
Le naturopathe pourra apporter des techniques dans le but d'atténuer les effets secondaires d'un traitement, de renforcer l'immunité, d'accompagner le traitement par des complémentations de vitamines et minéraux adaptés.
Un naturopathe ne diagnostique pas, ne prescrit pas de médicaments et n'intervient jamais sur un traitement en cours. La naturopathie est complémentaire à la médecine allopathique, au travers de conseils personnalisés et d’une vision holistique de la personne.
Le naturopathe ne prédit pas de l’état de santé pour la suite, il parle seulement de prédispositions et donne des clés pour renforcer sa vitalité.
Le naturopathe ne travaille pas seul, il sait s’entourer d’autres approches globales et complémentaires à son métier et pratique des supervisions. Il connaît les limites du sien et sait orienter la personne vers une approche complémentaire quand cela lui semble pertinent.
Des associations de professionnels existent (OMNES, SPN, APHN, ...), qui assurent une déontologie et un encadrement du métier. S’il y adhère, le naturopathe s’engage à continuer de se former régulièrement.
Le naturopathe n’est pas un distributeur de « pilules vertes ». La naturopathie ne consiste pas à éteindre les voyants allumés de l’organisme à coups d’anti-symptomatiques « naturels ». Le symptôme alerte sur une problématique, le naturopathe s’attache à le comprendre dans sa globalité et à soutenir le corps sur ce qu’il nous enseigne.