Jeudi 20 juin 2024.
Perdre juste 10 petits kilos…
A partir de la quarantaine, le corps n’est plus dans sa vitalité optimale : les enfants commencent à nous dépasser à la course, les soirées tardives pèsent plus longuement en terme de récupération, on paye plus facilement le moindre écart… Bref.. On prend de l’âge!
Même si notre corps est toujours opérationnel, notre métabolisme fonctionne un peu moins bien qu’à 20 ans…
C’est à cet âge aussi que les kilos pris se perdent plus difficilement : embarqué dans sa vie active au rythme effréné, l’activité sportive peut être mise de côté, tandis que le bon coup de fourchette et les accès de gourmandise continuent comme si de rien n’était.
Alors que faire ?
Partons du principe que toute énergie ingurgitée doit être utilisée. Au-delà elle est tout simplement stockée.
La vitalité qui baisse avec l’âge, c’est normal, en revanche, on peut optimiser cette vitalité, celle qui nous permettra de retrouver l’énergie pour se remettre au sport, celle qui redonne l’élan pour s’activer.
Et en parallèle, cette vitalité retrouvée nous invite à manger de manière plus nutritive. Et qui dit nutritif, ne dis pas manger plus riche, mais manger plus qualitatif, pour apporter tous les micronutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps (Magnesium, Potassium, vitamines B, vitamine C, etc.).
Avec l’ère industrielle, l’alimentation s’est progressivement raffinée (sucres, farines), apportant essentiellement dans notre assiette des calories dites « vides ». Il nous manque les micronutriments, car rares dans l’alimentation ou sursollicités dans les voies métaboliques pour gérer le stress et le trop plein alimentaire.
Ce n’est pas la carence aiguë que l’on craint aujourd’hui, tel le scorbut par manque de vitamine C ou la pellagre par carence en vitamine B3 et tryptophane. N’étant pas sous-nutri, on trouve toujours un minimum de ces sources de micronutriments dans nos assiettes ou en complément alimentaire. En revanche, c’est de carence chronique que l’on souffre.
Manger moins, manger mieux ! En 5 étapes
1. Faites le plein en micronutriments
Réintroduisons les fruits et les légumes colorés, frais, de saison. Partons à la découverte des super aliments : graines germées, algues, légumes lacto-fermentés…
=> Une petite faim? Une envie de manger en dehors des repas ? Tapez dans votre réserve de fruits !
2. Prenez le temps de MA-STI-QUER !
La mastication permet de contacter la sensation de satiété et de s’arrêter de manger au bon moment. Le bon moment, c’est cette sensation qui arrive juste avant de se sentir plein.
=> Posez la fourchette entre 2 bouchées et tentez de mastiquer au moins 15 fois par bouchée.
3. Sus aux farines raffinées
Introduisons les céréales demi-complètes à complètes dans l’assiette (pâtes, riz, semoule)
4. Apportons de la diversité aux féculents
Céréales, pseudo-céréales, légumineuses, légumes racines, etc. Apportons de la diversité dans notre assiette plutôt que l’omniprésence du blé (pâte, semoule, pizza, tarte, gâteaux, etc.) et offrons leur une simple part modeste dans notre assiette face à l’opulence de légumes.
=> Changer de féculent à chaque repas : ex sur 3 jours :
midi jour 1 : pomme de terre,
soir jour 1 : quinoa,
midi jour 2 : patate douce,
soir jour 2 : pois chiche,
midi jour 3 : blé
soir jour 3 : lentilles corail
5. La chasse au sucre ajouté est déclarée
Produits transformés, biscuits, charcuterie,… le sucre ajouté est partout et nous rend addict. Même les recettes de gateaux sont bien trop riches en sucre.
=> Lisez les étiquettes et revoyez la proportion du sucre à 1/3 de ce qui est proposé dans les recettes!
Retrouvons-nous aux prochains ateliers
=> Au café WAD, à Chambéry, pour mettre en place de nouvelles habitudes :
- Mardi 25/06 à 12h30 – Pour un plein de vitalité, adoptez une alimentation vivante
- Jeudi 11/07 à 12h30 – Jeûner quelques jours chez soi : osez vous lancer !