Mardi 11 mars 2025.

Qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, la douceur revient, l’hiver semble s’éloigner tandis que les beaux jours nous émoustillent. Le corps a envie de se dégourdir, il sent l’appel du printemps à se remettre en route et à s’alléger. L’heure n’est plus au stockage mais à l’élimination !
Alors, par où commencer?
Un regain de vitalité au printemps
Avec la saison de la montée de la sève, c’est la vitalité qui pointe et qui nous invite à embrasser les jeunes pousses d’herbes et les boutons floraux sur le point d’éclore. Or, lorsque le corps sent un regain de vitalité, il a spontanément envie de l’utiliser pour une action récurrente et nécessaire : faire du nettoyage.
A grande vitalité, grand nettoyage !
Notre rythme et notre hygiène de vie quotidiens amènent à surcharger notre organisme : excès alimentaires, manque de micronutriments vivants, surexposition au stress et au surmenage, manque de mise en mouvement, retrait dans sa coquille ou exubérance déconnectés de la saisonnalité. A cela s’ajoute l’exposition aux pollutions de l’air et de l’eau, aux polluants environnementaux, aux éventuels traitements médicamenteux chroniques ou passagers.
Durant tout ce temps-là, le corps s’adapte. On peut même dire qu’il se « suradapte ». Les premiers troubles se font sentir, c’est le signe que le corps peine à se remettre à l’équilibre : fatigue persistante, sommeil perturbé, troubles du transit, douleurs stomacales, immunité affaiblie, humeurs instables, dépression passagère, surpoids, douleurs articulaires, migraines, …
Bref, le corps est sursollicité. Nos poubelles internes s’accumulent devant les portes de sortie et notre foie, ce grand trieur, va avoir besoin d’un coup de pouce.
Et si nous profitions de cette saison débordante de vitalité pour faire du bien à notre corps ?
5 techniques à déployer

Profiter des mois de mars ou d’avril pour faire une cure de 3 semaines à 1 mois :
- pour protéger le foie et l’aider à fonctionner mieux
- pour soutenir les phases de détox du foie et optimiser la dégradation des toxines
- pour ouvrir nos émonctoires, ces portes de sortie, et effectuer un grand drainage : poumons, peau, foie/intestin, rein.
=> Nous avons de nombreuses techniques naturelles à disposition pour y répondre :
- Alimentation : on coupe le robinet
- on lève le pied sur les aliments transformés, le gluten, les produits laitiers, le sel, le sucre, les produits raffinés, l’alcool, les excitants ;
- on vise la frugalité, la juste satiété, en alimentation hypotoxique, voire monodiète, ou jeûne intermittent, voire jeûne de quelques jours.
- Activité physique : activer la circulation sanguine et la lymphe, augmenter la capacité respiratoire pour éliminer par les poumons, solliciter l’émonctoire peau au travers de la transpiration, utiliser la calorie et activer le déstockage, buvez – éliminez !
- Hydrologie :
- bains, sauna : activer la sudation pour éliminer par la peau (transpiration) et les reins (en buvant !)
- bouillote : le foie est un organe qui travaille dans un environnement plus chaud que le reste du corps (entre 39 et 41°). Facilitons-lui la tâche en posant une bouillote dessus, pour élever doucement la température.
- Gestion du stress : au travers
- d’exercices de respiration profonde et abdominale : en conscience, au quotidien 3 à 4 fois par jour.
- de mise en mouvement régulière d’au moins 20 minutes par jour,
- de plantes rééquilibrantes (mélisse, tilleul, bourgeons de figuier, plantes adaptogènes, etc.)
- Phytologie pour :
- Protéger le foie,
- Activer les différentes phases de détox,
- Drainer.
Osez vous lancer
Vous sentez l’appel du printemps mais vous voulez en savoir plus sur comment se lancer concrètement dans une détox adaptée à votre corps?
=> L’atelier du 21/03 est fait pour vous « Détox : le grand ménage »

Venez apprendre à organiser votre détox sur 1 mois suivant une évolution adaptée aux besoins du corps, avec des rituels et des gestes simples. Vous en saurez plus également sur le bon usage des plantes du foie et de drainage pour soutenir cette cure de détoxination.
le vendredi 21/03/25 de 12h30 à 13h30
au café WAD, 46 fbg Montmélian à Chambéry.
Sur inscription
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.