11 avril 2020
En ce moment c’est le printemps, la nature pousse dehors… sans nous… Et si nous l’invitions à la maison ?!
Les graines germées sont les jeunes pousses d’une plante en devenir : début de racine et premiers lobes (ou cotylédons). Certaines sont comestibles et sont même de véritables bombes micro-nutritionnelles. Riches en acides aminés, minéraux, enzymes et vitamines biodisponibles, les graines germées ont transformé leur stock d’amidon (initialement présent dans la graine « en dormance ») en un concentré de vie végétale en devenir.
Pour commencer
Les graines germées se préparent facilement chez soi à l’aide d’un germoir. Il en existe plusieurs sortes, les plus communs étant le germoir en bocal et le germoir à niveaux verticaux.
Il est possible de faire germer et consommer de nombreuses graines (blé, seigle, orge, lentilles, soja, anis, tournesol, pois, etc…), il existe également des mélanges tout faits, à germer.
Acheter des « graines à germer », de qualité bio.
Pour commencer, les graines d’alfalfa ou fenugrec sont assez simples à réussir (et non moins savoureuses).
Comment les préparer
Etape 1 – Trempage
Le soir, verser 1 cuillère à soupe bombée de graines à germer dans un bocal. Le remplir d’eau peu minéralisée et fermer avec un couvercle classique. Laisser tremper les graines toute une nuit
Etape 2 – Laisser pousser
Le lendemain matin, remplacer le couvercle hermétique du bocal par un couvercle spécial à germoir, puis vider l’eau une première fois. Remplir à nouveau le bocal pour rincer les graines et vider l’eau, puis poser à l’oblique afin que l’eau continue de s’écouler dans le petit réservoir prévu à cet effet.
Rincer et vider l’eau ainsi 2 à 3 fois par jour. Comme les graines doivent rester humides toute la journée, en hiver 2 rinçages par jour suffiront (matin et soir), en été 3 rinçages (matin, midi et soir) seront nécessaires. Répéter ces opérations pendant quelques jours. Au bout de 24h, le germe devrait sortir (future racine).
Etape 3 – Consommer
Au bout de quelques jours (4 à 6 jours en fonction des graines), lorsque les 2 petits cotylédons (2 premiers lobes naissants) sont sortis, les graines germées sont prêtes et peuvent être consommées. Elles se conservent ensuite quelques jours au frigo, une fois le bocal refermé avec un couvercle classique.
Les graines germées se consomment crues afin de profiter au maximum de leurs saveurs, de leurs enzymes et de leurs vitamines : saupoudrées sur des crudités, des légumes cuits ou dans une soupe (déposées sur la soupe dans le bol au dernier moment).
Bonne dégustation !
Crédit photos : Pixabay, Delphine Dugast.