L’organisme est opportuniste :
Redonnez lui de l’énergie, il s’en saisira pour se régénérer !

A/ Revitaliser son organisme :
Une alimentation saine :
- pour réparer les tissus endommagés, à commencer par la muqueuse intestinale pour une meilleure assimilation,
- pour reminéraliser l’organisme et régénérer le microbiote.
De l’énergie apportée par une alimentation adaptée (on « coupe le robinet » d’une alimentation délétère qualitativement et quantitativement), par un repos de qualité, par une diminution du stress chronique.- Phytothérapie de plantes tonifiantes ou soutenant les organes clé, au besoin.
B/ Détoxifier son organisme : aider le corps à éliminer ses déchets accumulés (métabolisme normal, excès alimentaire, déséquilibre hormonal, …)
On se remet en mouvement. Les exercices physiques et respiratoires accompagnent le fonctionnement des organes clé, relancent la circulation et stimulent l’évacuation des toxines. Les poumons, la peau (transpiration), les reins, les intestins sont les organes principaux d’élimination naturelle, exploitons-les !
« Buvez-Eliminez ! » : l’eau est plus importante pour ce qu’elle emporte que pour ce qu’elle apporte. Nos cellules baignent dans du liquide, buvez au moins 1L d’eau (peu minéralisée) pour renouveler les liquides du corps.- Phytothérapie de plantes stimulant les fonctions détoxifiantes du foie, en lien avec d’autres organes d’élimination. Consultez votre praticien pour utiliser les plantes adaptées à votre besoin et à la période.
Avoir les clés pour prendre sa santé en main !
Un motif en naturopathie peut être de nature très variée mais est toujours en rapport avec la santé.
constitution et ce qui est valable pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre. Chacun son rythme, chacun son point de départ. Le corps a une vitalité propre, il est programmé à rééquilibrer en permanence ses paramètres internes face aux déséquilibres ponctuels (froid, humide, stress, danger, chocs, excès alimentaire, etc.) pour se maintenir en vie.
en famille, comment va le sommeil, le transit, est-ce que la peau réagit, y a t-il des infections chroniques, des douleurs, des intolérances ou allergies, une régularité des cycles menstruels? etc…
Le naturopathe est avant tout un professionnel de la relation d’aide formé à l’écoute bienveillante et empathique, il conseille pour un accompagnement vers le mieux-être, aide à prioriser. Ses connaissances en alimentation, en phytothérapie, en techniques d’hygiène de vie, vont être mises au service du bien-être de la personne.
massage lymphatique, réflexologie, etc… Les soins font partie du