En substance, il s’agit de rééquilibrer la balance entre :
- ce qui fatigue le corps et acidifie les tissus d’une part : surpoids, sédentarité, excès de sucre/céréales raffinées/sel/mauvaises graisses/alcool et carences en minéraux et vitamines, pollution, stress chronique, insomnie, …
- avec ce qui le régénère d’autre part : sommeil, oxygénation et contact nature, activités créatrices, lien social, plaisirs, lâcher prise, redonner du sens, accueillir ses émotions et les comprendre, massages et temps pour soi, …
C’est une approche de bon sens et on peut toujours faire quelque chose pour améliorer sa vitalité, à commencer par son alimentation.
Nous n’avons pas tous la même sensibilité, les mêmes besoins, nous n’avons pas tous la même constitution et ce qui est valable pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre. Chacun son rythme, chacun son point de départ. Le corps a une vitalité propre, il est programmé à rééquilibrer en permanence ses paramètres internes face aux déséquilibres ponctuels (froid, humide, stress, danger, chocs, excès alimentaire, etc.) pour se maintenir en vie.
La naturopathie s’attache à soutenir cette vitalité et à aider le corps à l’optimiser, pour se régénérer : régime alimentaire adapté, gestion du stress, cures de compléments alimentaires et de phytothérapie au besoin.