J’aimerais prendre rdv avec un naturopathe. Dois-je avoir un motif ?

Oui, c’est la base de la démarche.

On ne donne pas de conseil là où il n’y a pas de besoin. Non seulement parce qu’ils ne seront pas adaptés mais en plus parce qu’ils ne seront pas entendus.

Un motif en naturopathie peut être de nature très variée mais est toujours en rapport avec la santé.

Ça peut être pour :

  • des douleurs chroniques (locomoteur, digestif, etc..),
  • des infections à répétition,
  • une fatigue qui ne passe pas,
  • une volonté de perdre du poids, d’aller mieux dans son corps,
  • des problèmes d’allergies, de réactions cutanées, etc…

Ce peut être aussi un accompagnement des effets secondaires de traitements lourds.

Ou ce peut être préventif, comme un besoin de prendre soin de son corps pour renforcer son terrain vis à vis des maladies, ou renforcer son immunité avant l’entrée dans l’hiver.

Cela peut aussi aller du côté de la gestion du stress, accompagner des états dépressifs ou addictions.

Comment ça fonctionne, la naturopathie ?

En substance, il s’agit de rééquilibrer la balance entre :

  • ce qui fatigue le corps et acidifie les tissus d’une part : surpoids, sédentarité, excès de sucre/céréales raffinées/sel/mauvaises graisses/alcool et carences en minéraux et vitamines, pollution, stress chronique, insomnie, …
  • avec ce qui le régénère d’autre part : sommeil, oxygénation et contact nature, activités créatrices, lien social, plaisirs, lâcher prise, redonner du sens, accueillir ses émotions et les comprendre, massages et temps pour soi, …

C’est une approche de bon sens et on peut toujours faire quelque chose pour améliorer sa vitalité, à commencer par son alimentation.

 

Nous n’avons pas tous la même sensibilité, les mêmes besoins, nous n’avons pas tous la même constitution et ce qui est valable pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre. Chacun son rythme, chacun son point de départ. Le corps a une vitalité propre, il est programmé à rééquilibrer en permanence ses paramètres internes face aux déséquilibres ponctuels (froid, humide, stress, danger, chocs, excès alimentaire, etc.) pour se maintenir en vie.

La naturopathie s’attache à soutenir cette vitalité et à aider le corps à l’optimiser, pour se régénérer : régime alimentaire adapté, gestion du stress, cures de compléments alimentaires et de phytothérapie au besoin.

Que va me faire le naturopathe pendant la séance?

Le naturopathe pose des questions : antécédents de santé / familiaux, bien-être au travail, à la maison, en famille, comment va le sommeil, le transit, est-ce que la peau réagit, y a t-il des infections chroniques, des douleurs, des intolérances ou allergies, une régularité des cycles menstruels? etc…

Le naturopathe fait des liens, entre les manifestations somatiques vécues par la personne et le langage de son corps. Il tente de comprendre la cause de ces signes au travers de ses grands axes de travail : l’intestin, le foie, la gestion du stress.

 

Le naturopathe est avant tout un professionnel de la relation d’aide formé à l’écoute bienveillante et empathique, il conseille pour un accompagnement vers le mieux-être, aide à prioriser. Ses connaissances en alimentation, en phytothérapie, en techniques d’hygiène de vie, vont être mises au service du bien-être de la personne.

 

Le naturopathe est également formé à différents soins, qui peuvent être très variés : massage bien-être, massage lymphatique, réflexologie, etc… Les soins font partie du suivi en naturopathie, ils s’adressent directement au corps physique : ils activent la circulation et apportent de la vitalité, procurent une détente, un bien être, un apaisement, une pause offerte au mental.

 

Une vision d’ensemble de la personne (ce que l’on peut difficilement faire par soi-même) à la croisée des chemins entre le médiateur et l’éducateur de santé.